Taken la derniere production Luc Besson avec Liam Neeson
Quand on va voir une production de Luc Besson ( quand je dis ca je parle de
celle qui sont dans la catégorie grand public, la bonne série B des familles en
gros) on est souvent pris d’une crainte. Celle de se retrouver face un
Taxi. Un cinéma un peu facile et sans
forcement de saveur, mais condenser les prods de Besson uniquement dans cette case serait
stupide. Il ne fait pas que ca et encore heureux. Il lui arrive aussi de produire
des très bons films et des bonnes séries B. Certes pas révolutionnaire mais qui
remplissent aisément le cahier des charges : celui de divertir.
Taken rentre haut la main dans cette catégorie. Pour son premier film
Banlieue 13, Pierre Morel avait fait preuve d’un talent certain. Il n’était pas
aider par des acteurs pas tip top ni un scénario un chouilla bancale, mais il
avait fait front et fait ses preuves. Ici il fait mieux que faire ses preuves,
il confirme et laisse entrapercevoir un potentiel plus que sympathique. Pour son
second film il écope de deux choses qui lui manquait : un vrai acteur de 1er
plan et un scénario carré et efficace. Peux t on demander mieux que d’avoir
Liam Neeson pour son second film ? Je pense pas et visiblement Morel non
plus car il le bichonne. Bonne chose d’ailleurs vu que tout le film repose sur
les épaules de ce bonhomme ( c’est la le principal défaut du film d’ailleurs,
hormis Neeson les autres personnage du film rentrent dans deux catégories :
faire de la figuration ou bien être torturer, flinguer, poignarder,renverser
par une voiture, jeter dans la seine…et j’en passe et des meilleures.)
Mais venons en à l’histoire. Taken de quoi cela parle ? C’est l’histoire
d’un père qui se révele être un ancien commando qui a abandonner son job pour
se rapprocher de sa fille. Du fait de sa carrière il ne l’a pas vu grandir et
veut se rapprocher d’elle. Et c’est à partir d’ici que la machinerie s’emballe.
Elle vient le voir pour lui demander à partir en voyage a paris avec une
copine, elle essuie un premier refus de son père qui finit par craquer sous la
pression de son ex femme. Il décide de s’asseoir sur ce pressentiment lui
disant que sa fille n’aurait pas du partir à Paris seule ( Paris est la capital
du vice c’est bien connu ^^). Quelques heures après l’arrivée de sa fille, ce
qu’il craignait arrive. Elle se fait enlever en live lors d’une conversation téléphonique
pour le moins tendue. C’est alors que le film prend un virage complet. Pendant
20 minutes on a cru être face à un drame et d’un coup on découvre qu’en fait
nous sommes dans le remake non officiel de Commando ! oui j’ai bien dit
Commando. Ici bien loin de ses rôles chez Spielberg ou Lucas, Liam Neeson est l’ange
de la mort, rien de plus, rien de moins. Il n’a qu’un seule but celui de
ramener sa fille saine et sauve chez lui.Il a 4 jours pour la retrouver et la sortir des griffes de la mafia serbe qui veut la transformer en esclave du sexe pour monsieur plein d'argent. Et si le personnage de Neeson doit mettre a feu et a sang
Paris pour la retrouver il le fera…et il le fait d’ailleurs. On est bien loin de la
violence cartoonesque d’un « Commando »,
ici la dite violence est beaucoup plus froide et viscérale et ce n’est pas pour
déplaire. La scène de la torture à l’électricité est un grand moment de
sadisme.
Doté d’un rythme sans faille et d’une réalisation bien meilleure qu’on ne l’aurait
penser ( sauf peut être lors des passages visiblement filmer en Hd où la photo
est baveuse…)TAKEN se rapproche à merveille d’une très bonne série B des années
80, nerveuse directe et ne s’encombrant pas du superflu. On n’en a pour son
argent et de nos jours cela se fait rare. A voir sans trop de craintes pour les
fans du Darkman, les autres faites vous une piqure de rappel pour les séries B.
Celle la est costaud et pourrait bien vous ronger de l’intérieur si vous n’êtes
pas prête à la recevoir ^^. Manquerait plus que cela fasse des convertis a la
grande secte de la série B ( la seule secte qui prêche dans tout les vidéos
club de la planètes ^^ )
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