D’un côté un blog que je lis peu mais dont je vois défiler les twitt fréquemment
vu que mon twitter est online toute la journée, de l’autre JMM le roi de l’info
( hmmm no comment) et entre les deux une guerre qui vient d’éclater. D’un côté
un qui dit ce qu’il pense et se fait un énorme coup de pub au passage. De l’autre
« un être blessé » dans son orgueil ( mode main sur le cœur en disant
cela…) qui répond à l’attaque par un post qui ne donne qu’une seule chose :
encore plus envie de lui tomber dessus (http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-15928.html).
Qu’est ce que l’on peut reprocher à Morandini à la fois tout et rien en fait.
Il fait de l’info people, du ragot, sert de l’info que tout le monde connaît
depuis des jours comme si c’était de l’exclusif, il jette de l’huile sur le feu
pour faire que les forumeux se déchaînent et fassent grimper le nombre de
posts,de pages vues…Oui et en fait, même si tout se qui se passe sur son site
me donnent envie de zapper violement par moment tellement tout y est pris (
modération et gestion de l’info) à la légere, il faut lui reconnaître un talent
celui de toujours savoir brosser le public dans le sens du poil. Car derrière l’aspect
plus lisse du personnage et la respectabilité nouvelle qu’il a acquis on est
face à une version 3.0 du personnage qu’il était à l’époque de son émission sur
Tf1. Là où à l’époque il faisait figure de personnage pris de court par les événements
on est aujourd’hui face à quelqu’un d’aguerri et complètement à jour avec les
us et coutumes du métier. Il comprend le public et sait en faire ce qu’il veut.
Le succès de son blog est là pour le prouver. C’est triste à dire au final,
mais tout comme la presse public style closer et autres morandini donne au
public ce qu’il attend sous la forme qu’il attend. De l’info junk food apte à
une digestion rapide ou à une réaction violente qu’il aura prévue à l’avance. Manipulateur
et un chouilla mégalo peut être, mais il fait tout cela dans un but clair celui
de donner à un certain public ce que ce dernier attend. Une vague d’info
continu version no brain. Quand on voit ce « titre » de meilleure
blog média de France dont on l’affuble ce matin on se dit qu’il n’a pas tort de
se priver tant qu’il a un public pour le suivre. A la manière d’un Tmz chez nos
amis américains il prend des parts là où les autres se refusaient d’aller, l’info
n’a pas d’odeur visiblement…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.