Faire un bon pilote de série TV n’est pas la chose
la plus simple qui soit. Peu réussisse cela du 1er coup, parfois le
miracle se produit mais est de courte durée. Parfois par contre on assiste à
des choses improbables…a savoir des séries brillantes de bout en bout. JJ
ABRAMS est coutumier du fait, il réussit toujours ses pilotes de série Tv et
part ensuite vers de nouvelles aventures laissant les autres faire le boulot.
Il est un producteur de génie qui rate rarement sa cible. Qu’en est il de sa
nouvelle création FRINGE, sorte de X-FILES version 2008 ?
Fringe de quoi ça parle ? Quand un vol international arrive à
l'aéroport de Boston et que les passagers et l'équipage sont retrouvés morts,
l'agent du FBI Olivia Dunham se voit confier l'enquête. Lorsque son partenaire
est grievement blessé, elle trouve une aide inattendue auprès du Dr Walter
Bishop, un scientifique brillant mais fou, et de son fils, Peter. Ils ne
tardent pas à découvrir que le drame du vol 627 n'est qu'une infime partie
d'une bien plus grande et choquante vérité...Pitch express mais qui résume l’essentiel
( du moins sans gros spoiler :p)
La première chose qui surprend dans FRINGE est qu’enfin
une série renoue avec le petit côté ouvertement gore que pouvait avoir certains
épisodes d’X-files à l’époque. Supernatural joue aussi un peu dans cette case
mais cela reste quand même gentillet. L’épisode commence dans un vol commercial
où un passager pris d’une crise de panique s’injecte une substance bizarre.
Quelques secondes plus tard il se met à courir dans l’allée de l’avion et quand
une hôtesse l’arrête c’est pour mieux se rendre compte que son visage et son
corps sont entrain de fondre… Le tout dans un effet bien gore. Mais là où les choses
deviennent pire est que ce qui infecte l’homme est contagieux et tout le monde
dans l’avion commence à voir sa propre chaire se dissoudre. Ils sont comme rongés
de l’intérieur. Cela se termine par un
plan du copilote voyant son visage fondre et sa mâchoire tomber par terre Miam
Miam…
Ce qui est toujours affreusement difficile avec un
pilote est de tenir en éveil le spectateur, le teaser suffisamment sans trop
lui en donner. Tout cela pour au final le pousser à revenir chaque semaine afin
de montrer des signes d’addictions télévisuel irréversible. Est-ce que Fringe à
réussi ce pari fou sur ma personne ? En l’occurrence oui ! Le pilote
de Lost à l’époque avait aussi réussi à me clouer sur mon siège du début à a
fin. Abrams réussit l’exploit encore une fois. Pourtant il faut bien mettre en
avant que question de scope ce pilote en jette beaucoup moins que celui de Lost
à l’époque. Fringe est fortement ancré dans la vie de tous les jours. Sans être
tape à l’œil le style est rapidement capable de mettre mal à l’aise. L’impression
volontaire qui se dégage est celui d’un univers en dégradation continue. Le
tout sans aucun doute pour incarner la menace latente et encore invisible qui
règne autour des héros.
Mais la grande question est la suivante les gentils
et les méchants que valent ils ? Commençons par les gentils l’agent du fbi
Olivia Dunham en tête. On est loin d’une scully qui rechigne à mettre la main à
la pâte dans les séquences d’actions. Belle, sportive, sensible intelligente et
capable de prendre des risques fous à a la Jason Bourne pour chopper un
suspect, elle est un personnage que l’on à vraiment envie de suivre. En l’espace
des 1h20 du pilote, elle voit son univers voler en éclats et elle est obliger
de faire avec. Tout comme elle on va de surprises en surprises et de twists en
twists. Vient ensuite Bishop père et fils et là c’est la bonne surprise.
Laquelle ? Et bien Joshua Jackson. Les vieux
et vieilles comme moi se souviendront de Dawson Creek. Cas d’école où il était
la seule bonne chose de la série tout en étant le second rôle. C’était d’ailleurs
amusant à regarder, le 1er rôle était insipide et Joshua Jackson
explosait de plus en plus au fil de la série. Jusqu'à voler la vedette à tout
le monde d’ailleurs. Et bien ici dans le rôle du fils aussi intelligent que son
« Frankeinstein » de père il refait exactement la même chose. Il est
excellent ! Drôle, sensible et mystérieux. Son personnage a encore
beaucoup de zones d’ombres mais on a envie de continuer à le suivre. Bonne
chose pour la suite. Son père tout droit sortie de l’asile après 17 ans est
quand à lui inquiétant et à la fois humain. Il veut se rapprocher de son fils
mais malgré tout on sent dans son regard et ses petites phrases au détour d’un
plan que quelque chose de plus sinistre se cache derrière lui. Comme le dit
Jackson à l’agent du FBI en signant l’acte de libération de son père «
Faites attention à ce que vous désirez, ça pourrait devenir vraie, vous voulez
mon père il est à vous ! »
Mais que serait un pilote sans une menace latente
qui plane sur les héros et à plus grande échelle sur le monde. Ici pas de
gouvernement ou petits hommes verts. Non juste une entreprise qui pèse
plusieurs milliards et semblent avoir pousser les limites de la technologie
dans ses derniers retranchements. C’est peut être un des seuls points « faible »
de la série. Abrams en effet joue la SF plein pot dans un univers réel et
urbain. Cela peut parfois faire bizarre, le plus flagrant exemple vient de la
représentante de Massive Dynamics et de son bras robotique…La voir enlever sa
peau n’est pas sans rappeler la séquence de Terminator 2 identique ou schwarzie
montre son bras robotique. A la fin du pilote le doute plane toujours sur
Massive Dynamics : méchant, faux gentil ou pure danger pour l’humanité ?
La phrase de la représentante de Massive Dynamics clôturant le pilote est sans
équivoque face aux pouvoirs de son entreprise. Face à un personnage venant de mourir…elle
demande à son assistant depuis combien de temps l’homme est mort. En apprenant
que ce dernier est mort il y a moins de 5 heures elle se contente de lancer un
laconique : Très bien interroger le. Ok dis comme çà ca parait débile.
Mais vous verrez bientôt que dans cette nouvelle série la mort n’est plus une
limite…
Viens en dernier lieu un point qui laisse planer
aussi pas mal de questions. La présence du mystérieux membre du gouvernement tentant
de recruter Olivia Dunham. Ce dernier du moins son acteur apparaît lui aussi
dans Lost saison 4 afin d’interroger Hurley lors d’une séquence qui pourrait
passer pour une hallucination. Il est aussi celui qui donne des informations a
Naomi avant qu’elle se rende sur l’île. Quand on sait que les deux séries ont
comme point commun d’être sortie de l’imagination de JJ ABRAMS, la question de
la connexion se pose. Lost se passant désormais aussi dans le monde réel vu qu’ils
ont réussi à sortir de l’île va-t-on assister à un cross over au travers des
deux séries ? Mystère ?
Au final que reste t il de ce pilote. Un très bon
moment, solide morceau de Tv qui renouvelle une case laisser vacante depuis la
mort de X-files. Je ne vois franchement pas pourquoi FRINGE n’aurait pas le
succès qu’il mérite d’ici quelques mois lorsque sa diffusion débutera chez l’oncle
Sam. Quand à chez nous toujours aucune date de diffusion. C’est bien çà qui est
rageant quand on voit le potentiel de la série !
Pour en savoir plus sur la série c’est par ici : seriefringe
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