Depuis que je suis haut comme trois pommes les effets spéciaux m’ont
toujours fasciné. Il n’existait que deux boites et deux personnes dans le
domaine pour qui j’avais une fascination sans borne. Comme société on trouvait
ILM et PIXAR, la 1ere continue d’exister avec des hauts et des bas niveaux
qualité et la seconde ne fait que grimper films après films. Dans les hommes il
y avait Stan Winston et John lasseter. Lasseter de Pixar a su me fasciner de façon
plus tardive. Tandis que Winston lui à commencer à me faire rêver dès mon plus
jeune âge. Je n’étais pas le seul d’ailleurs, quand on regarde le pedigree du
monsieur on se rend compte qu’un pan entier du cinéma pop corn ou des gros
blockbusters lui doit ENORMEMENT. Juger en par vous-même.
Terminator (Winston à
créer Terminator Endoskeleton original), Jurassic Park, Aliens, Predator,
Edward Scissorhands, The Thing, Friday the 13th Part III, Alien Nation, The
Monster Squad, Pumpkinhead, Interview with the Vampire, Congo, The Island of
Doctor Moreau, Small Soldiers, Pearl Harbor, AI: Artificial Intelligence, Big
Fish, Constantine, Batman Returns, Iron Man. James Cameron’s Avatar, Terminator 4.
Tout ces films qui ont bercés nos enfance et notre quotidien de vieux geeks
pour les plus récents ont un point commun: Stan Winston. Il était le plus grand
créateur de monstre et faiseur d’effets spéciaux « live » qui soit.
En apprenant sa mort, on se dit que le
cinéma vient de perdre encore un peu de sa magie. C’est un artisan comme on en
fait plus qui s’en va. Chapeau bas à l’artiste et merci pour les années de rêves
dans les salles obscures.
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